Ce manuel présente les fondamentaux de statistiques (statistique descriptive, statistique inférentielle, modélisation et prévision) dans une optique managériale. Rigoureux et pratique, il permet de :décider dans quel cas utiliser la méthode statistique présentée.savoir la mettre en oeuvre (conditions d’application).l’interpréter au regard de problématiques managériales.Seuls les résultats essentiels sont présentés afin de faciliter la compréhension des notions et de se concentrer sur les problématiques managériales. Les démonstrations et explications des théories utilisées sont développées sur le site compagnon.L’orientation pratique et managériale se manifeste par les éléments suivants :Le livre aborde seulement les méthodes statistiques utiles au manager, et laisse de côté les éléments les plus poussés et les probabilités. Dans le même esprit, il présente uniquement les tests les plus importants ayant une approche applicative et managériale.Les chapitres sont organisés selon la procédure à suivre pour réaliser la méthode statistique présentée et s’achèvent sur un schéma de procédure générale qui permet d’obtenir la méthode présentée.Les chapitres comprennent des définitions sous forme d’encadrés, des exemples réels en marketing, finance, RH, etc., ainsi que des illustrations de sorties informatiques de logiciels statistiques (SPSS, Excel, SPAD). La rubrique Dans la pratique explique comment l’on procède concrètement sur le terrain. Chaque chapitre est complété par des questions de compréhension et par des exercices qui portent sur les principales questions que l’on se pose en pratique : prévision du trafic de téléphonie pour 2012, le taux de service est-il suffisant pour rentabiliser les coûts supplémentaires induits par un nouveau système logistique ?, comparaison de l’efficacité de deux campagnes d’e-mailing, etc.
Auteurs : Corinne Hahn et Sandrine Macé
Pas de commentaire