La gestion de production

septembre 28, 2018

 

Auteur : Jean Bénassy

 

Poussée par la concurrence, l’entreprise doit promettre à ses clients des délais de livraison toujours plus courts, sans pouvoir amortir les irrégularités de la demande par des stocks qui tendent à disparaître. La fonction production doit donc disposer d’outils particulièrement souples, capables de déterminer à chaque instant les lancements à faire dans chaque atelier, et de prendre dans les moindres délais toutes mesures propres à minimiser l’impact des nombreux incidents, pannes de machines, délections de fournisseurs, pièces rebutées par le contrôle, etc.

Gestion de productions décrit toutes les composantes de la fonction, ainsi que leurs variantes selon le type d’article à produire : expression des besoins à satisfaire, gestion du peu de stock que l’on s’autorise encore à posséder, choix de l’ordre dans lequel devront passer les séries de pièces sur les différentes machines, calcul des coûts et prix de revient, gestion de la qualité.

Cette troisième édition a été particulièrement revue dans le domaine des plannings PERT, afin d’intégrer les prodigieux développements rendus possibles par les progiciels pour micro-ordinateurs mis au point au cours des dernières années.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *