« Il y a des centaines de personnes dans le monde qui sont capables d’augmenter la productivité en augmentant les quantités produites, mais bien peu de gens savent améliorer la productivité lorsque le volume de production diminue. Les gens aiment travailler moins pour produire plus et répugnent à travailler plus pour produire moins. »
« Il est regrettable que le monde de l’industrie soit si routinier et qu’il ait une façon si sclérosée de voir les choses. Pour concevoir et développer le système de production Toyota, j’ai souvent essayé de prendre les idées reçues à contrepied et de cultiver le paradoxe. Les cadres et agents de maîtrise responsables de la production, de même que les ouvriers, devraient, eux aussi, utiliser leurs intelligences avec plus de souplesse dans leurs tâches respectives. Voilà ce que je m’efforce sans cesse de faire comprendre autour de moi. »
La leçon du Maître ne s’adresse donc pas qu’aux pharisiens du « juste à temps » et des « cercles de qualité ». elle vise aussi les bigots de la croissance pour la croissance, qui s’enivrent si volontiers de toujours plus et de toujours plus vite.
La collection « productivité de l’entreprise » présente des auteurs donc la caractéristique est d’être à la fois des théoriciens et des praticiens ; le succès mondialement reconnu de Toyota, où Taïchi Ohno a mis en oeuvre ses idées, en est la preuve.
Auteur ; Taïchi Ohno
Pas de commentaire