Le management par Percée

août 24, 2018

Auteur : Shoji Shiba

 

Sur quelques points vitaux, une entreprise doit être en mesure d’obtenir un résultat déterminant, de faire une percée. Elle doit aussi savoir vivre des changements rapides pour réagir à un environnement très évolutif. Pour cela, les acteurs de l’entreprise doivent apprendre à changer tous ensemble.

Comment permettre à l’entreprise de formuler et d’atteindre ses objectifs majeurs ? Comment favoriser la cohérence des initiatives et la convergence des efforts ?

Comment se mettre d’accord sur les objectifs et les moyens de les atteindre aux différents niveaux de l’organisation ? Comment déployer la politique en construisant un consensus ?

La forme de management proposée ici, permet l’appropriation par tous des buts poursuivis ; elle facilite l’apprentissage collectif des changements nécessaires. Cette méthode permet de focaliser l’énergie collective sur quelques axes prioritaires pour l’avenir de l’entreprise. Elle propose aussi les moyens d’un pilotage efficace, avec un véritable management par les faits.

Si le Management par Percée est encore peu répandu en France, il est déjà riche d’expérience car il intègre son propre dispositif d’amélioration. Il s’agit ici de l’adaptation du Management Hoshin ( » Ce qui montre la bonne direction « ), diffusé par le Professeur Shiba. Celui-ci insiste d’ailleurs sur la nécessité de distinguer le cœur de la méthode de son enveloppe culturelle.

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *