vingt question sur le chemin du Lean
Auteur : Cécile ROCHE
On parle de plus en plus du Lean, et de façon paradoxale. D’un côté, on relève les performances économiques nettement supérieures des entreprises qui l’ont intégré, de l’autre on lui reproche au contraire d’être un effet de mode. Le Lean serait-il victime de son succès ? Il est vrai que dans la multitude de démarches engagées sous ce nom ou sous un autre, on peut se demander pourquoi finalement des progrès importants ne sont pas constatés partout.
Naturellement, la plupart des démarches dites Lean apportent quelque chose en terme de compétitivité. Les bénéfices annoncés existent : gains financiers ou opérationnels, amélioration des organisations, satisfaction des équipes, la plupart des expériences se traduisent par quelque chose. Mais rares sont les cas où la transformation en profondeur de l’entreprise lui permet de s’améliorer en permanence et sur tous les fronts : satisfaction du client, pertinence du produit, développement des équipes, réduction des coûts.
Peut-être oublie-t-on souvent que le Lean est avant tout une démarche d’apprentissage. Il s’agit d’apprendre à avancer dans le brouillard, avec un objectif clair, faire mieux, mais dans un environnement incertain et changeant. Apprendre, c’est l’art de poser des questions avant de vouloir donner des réponses. Considérer le Lean comme une démarche apprenante éclaire les difficultés rencontrées d’une façon différente. Ce livre tente d’illustrer ici, au travers de 20 exemples, certaines des questions les plus fréquemment rencontrées, dans le souhait que ces cas, bien réels, pourront servir à éclairer le sujet.
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