Auteur : Shoji Shiba
Dans un contexte de concurrence mondialisée, comment l’entreprise peut-elle continuer à mener une politique de croissance ? La solution ne passe-t-elle pas par un changement d’activité ?
Théorie de l’innovation par la rupture, le breakthrough management apporte des solutions pour envisager l’avenir à long terme. Il consiste à être attentif aux signaux du changement pour mieux anticiper les évolutions des marchés. Pour cela, il est nécessaire d’accomplir une véritable révolution mentale, en commençant par quelques règles simples : désapprendre les leçons de l’expérience, sortir des cadres classiques, prendre en considération la dimension sociale de l’entreprise.
Teradyne aux États-Unis, Maeda et Seiko au Japon, SOL en Finlande ou Favi en France ont mis en oeuvre le breakthrough management et enregistrent des bénéfices record. À partir de ces exemples, l’auteur expose les principes permettant de conduire des innovations radicales dans les organisations mais aussi dans les produits et les services.
Pas de commentaire