Qualité en production

octobre 12, 2018

 

Auteur : Daniel Duret – Maurice Pillet

 

La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l’entreprise doit structurer son organisation autour d’un modèle, qui est souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance.

L’ensemble des sujets abordés fait de ce livre un ouvrage de référence pour l’industriel désirant appliquer les concepts qualité dans un environnement de production.

La première partie de l’ouvrage est consacrée au système de management de la qualité. Après avoir présenté le concept de la qualité, les auteurs décrivent les étapes essentielles d’une démarche qualité orientée client et basée sur la maîtrise des processus. Ils abordent notamment le modèle ISO 9001,  » Systèmes de management de la qualité : Exigences  » et les référentiels utilisés dans l’industrie automobile. Un chapitre est consacré à la maîtrise des documents qui accompagnent la mise en place d’un système de management de la qualité. Le management de la qualité doit également se décliner jusqu’au poste de travail, c’est pourquoi la mise en place de l’autocontrôle est abordée de manière concrète.

La seconde partie de l’ouvrage est axée sur les méthodes et les outils de la qualité. Les auteurs abordent successivement les outils de résolution de problème, le QFD, les plans d’expériences, l’AMDEC, la MSP et le contrôle de réception. La fonction métrologique, qui doit nécessairement accompagner toute démarche qualité, fait l’objet de deux chapitres traitant la gestion des moyens de mesure et la confirmation métrologique (R&R, GUM). Un chapitre complet est consacré à l’approche Six Sigma, qui permet de synthétiser l’ensemble des méthodes et outils présentés dans l’ouvrage.

Cet ouvrage s’adresse ainsi :

  • aux professionnels, cadres et techniciens travaillant dans un contexte de production ;
  • aux enseignants et étudiants pour la préparation des BTS, DUT, IUP et Ecoles d’ingénieurs des secteurs industriels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *