Perfect QRQC

août 23, 2018

Auteur : Hakim AOUDIA et Quintin TESTA

Préface de Jacques ASCHENBROICH

 

 

Suite à des problèmes qualité, de nombreux rappels sont réalisés dans le secteur automobile mais aussi dans d’autres domaines tels que l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Avec des conséquences humaines, commerciales et financières dramatiques. Le QRQC, Quick Response Quality Control, est l’une des innovations majeures dans le domaine du management de la Qualité. C’est un mélange de management et d’attitude permettant de résoudre, de façon simple et logique, la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.

Valeo, l’un des plus importants équipementiers dans le monde, le pratique depuis 10 ans. Cette activité a permis au groupe de changer l’échelle de calcul de la performance qualité, passant d’un compte du nombre de pièces défectueuses pour un million d’unités à un compte du nombre de pièces défectueuses pour un milliard d’unités produites !

La démarche QRQC s’appuie sur deux piliers :

  • l’attitude San Gen Shugi (ou 3 Réels), qui vise à aller sur le lieu réel (Gen-ba), avec les pièces réelles (Gen-bustu) et les données réelles (Gen-jitsu) ;
  • un management qui repose sur 4 étapes : la détection, la communication, l’analyse logique et la vérification.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *